École d’ingénieur informatique : les contenus de formation

Les ingénieurs informatiques sont des informaticiens généralistes maîtrisant les techniques de génie logiciel, l’interaction utilisateur, et les systèmes d‘information après avoir suivi des formations au sein d’une ecole ingenieur informatique. La formation des ingénieurs que donnent ces écoles d’ingénieur informatique est basée sur l’ingénierie de logiciel, les systèmes d’exploitation et l’architecture des ordinateurs et les réseaux et communications avec les technologies de l’internet.

Les principales matières enseignées en école d’ingénieur informatique

ecole-dingenieur-informatique.jpg

Dans une école d’ingénieur informatique, les candidats sont sélectionnés par des concours ou des entretiens oraux afin d’éliminer les  dilettantes ou ce qui s’est trompé de voie. Et une fois intégrée dans cette école d‘ingénieur informatique, les étudiants doivent se préparer à poursuivre trois années d’études pendant lesquelles les 2/3 sont enseignements technologiques permettant d’acquérir une compétence  en informatique logicielle et le reste (1/3) pour avoir la compétence en électronique et informatique industrielle.
A l’école d’ingénieur informatique, au cours de la première année d’études, on apprend aux étudiants les connaissances de base constituées par le fonctionnement des systèmes, la programmation et l’électronique. La deuxième année est consacrée à l’approfondissement où l’on enseigne la modélisation, les réseaux et l’architecture et le temps-réel. Et la troisième année passée dans l’école d’ingénieur informatique est une orientation vers l’international, la recherche et le management en apprenant les objets communicants et l’interaction intelligente.

Le stage, élément prépondérant de ces contenus de formation

le-stage-element-preponderant-de-ces-contenus-de-formation.jpg

Etant une école d‘ingénieur informatique, en plus de ces diverses matières y enseignées, le stage est un élément non négligeable pour compléter les formations. La durée du stage varie d’une école d’ingénieur informatique à une autre et  suivant l’année d’étude dont 20 semaines pour le stage du niveau assistant ingénieur et pour ceux qui préparent le projet de fin d’études, le stage d’ingénieur s’effectue pendant 22 semaines.

 

Author: Lea

Share This Post On